L'Association


L’ASBL CIRAC F.Goosse existe depuis 1961! Elle a pour objet d’accueillir des jeunes de tous milieux, sans distinction d’origine ni de convictions philosophiques ou religieuses, par la création, la gestion et l’animation d’un centre de tourisme social, de rencontres et d’hébergement.

Son but vise également à la réalisation d’activités de sensibilisation et de formation au respect de la nature et de la santé, notamment par l’éducation à une alimentation saine et la pratique du sport. L’ASBL « CIRAC F.Goosse » bénéficie de plusieurs reconnaissances qui lui permettent de poursuivre son objet social.

Centre de rencontres et d’hébergement reconnu par le service jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles, le CIRAC développe des activités à l’attention des pensionnaires du centre, mais également des jeunes des communes aux alentours. Il favorise la rencontre de ces deux publics jeunes, autour d’activités culturelles, sportives, ludiques,…

Association de Tourisme Social, reconnu par le Commissariat Général au Tourisme de la Région wallonne, le CIRAC peut obtenir des aides à l’aménagement ou à la création d’infrastructures ou à l’acquisition de matériel dans le cadre de l’accueil de groupes socialement moins favorisés. Agréé par les CPAN (Classes de Plein Air et de Neige), ASBL visant à mettre en relation le monde de l’enseignement en recherche de lieux de dépaysement adaptés et performants et les centres d’hébergement répondant à leurs critères de sélection.

Centre de vacances reconnu par l’ONE, dans le cadre de ses stages pour les enfants à partir de 2 ans et demi, le CIRAC répond à des critères de qualité dans ce domaine également. Ce qui lui permet, d’une part, d’organiser des activités « cré-actives » intéressantes pour les enfants de sa zone d’action à chaque période de congés scolaires, et d’autre part, d’offrir à de jeunes moniteurs brevetés ou en formation, d’effectuer un travail valorisant, avec le soutien d’un animateur coordinateur professionnel. L’ASBL CIRAC F.Goosse qui est, depuis janvier 2016 également soutenue par la Commune de Rendeux, avait été créée à l’initiative de Fernand Goosse qui est décédé en 1988. Elle comporte aujourd’hui 2 co-directrices et 17 membres du personnel, dont la mission est d’accueillir un public multiculturel avec toute l’attention et l'humanité qui s’imposent.

 
Fédération Wallonie Bruxelles
   
ONE
CGT

CPAN